Nokillus guide de peche Ain Rhone-Alpes
                     Nokillus guide de peche Ain Rhone-Alpes

Actualité

C'est ici que vous pourrez voir le métier de guide au quotidien, comment je prépare mes sorties, mes tests matériel, mes sorties personnelles, mes prospections, mes tutoriels, mes événements, mes conseils... Je mettrai également les dates des divers rassemblement qui ont lieu dans mon secteur et dans les departements proches comme les salons ou les competitions.

Communication

Un petit article est sorti dans Le Progrès avec pour thème le stage pêche de 3 jours que j'ai organisé avec et pour le centre de loisirs de Saint-Didier-sur-Chalaronne. Beaucoup de soleil, des bourriches pleines et énormément de plaisirs avec un groupe d'enfants adorables! 

Enfin l'ouverture du black-bass!

Le 1er Juillet a eut lieu l'ouverture du Black-bass! Pour la petite piqure de rappel, les ouvertures et fermetures des périodes de pêche dépendent de la période de reproduction et de repos biologique de nos compagnons.

Les bass sont enfins sortis de fraie!!! De plus les beaux jours sont la!!! Avec ce temps plus que clément je vais pouvoir leurrer ce formidable poisson de combat qu'est le bass! Au programme : chandelles, rush impressionants et issue souvent incertaine! 

Avec ce soleil, ma technique de prédilection pour leurrer ce poisson est la pêche en top water (pêche aux leurres de surface)! Poppers et stickbaits sont de mises... 

Au niveau des animations, pour le popper : on lance, une fois le leurre sur l'eau on attend que son onde se propage dans la zone souhaité et on met quelques tirées sèches afin de créer une gerbe d'eau avec la bouche du leurre intercalées de pauses plus ou moins longues et si la tirée est bien faite, on entend ce "pop" qui donne son nom au popper. 

Mes armes favorites, megabass pop-x et popmax! (voir photos)

Concernant les stickbaits, la c'est complétement différent. On va animer le leurre en "walking the dog" . Il s'agit de trouver le rythme parfait entre coup de scions dans la canne et récupération. On doit mettre des petits coup de scions dans la canne et mouliner en meme temps pour que le leurre fasse des zig-zags biens marqués et comme le popper, faire des pauses de temps en temps.

Mes stickbaits de prédilection, les megabass dog-x JR coayu! (voir photos)  

N'hésitez pas à essayer! Les attaques sont fantastiques!!! 

Communication

 

Un petit article est sortit dans le progrès en ligne à Villars-les-Dombes :

 

Les jeunes découvrent la pêche à Villars-les-Dombes

 

 

Vous pouvez dorénavant me retrouver sur les sites internet du tourisme dans mon département ainsi que pleins d'infos sur les hébergements, les points d'intêrets etc :

 

Châtillon-sur-Chalaronne : Loisirs en Dombes

 

Ain Tourisme : Loisirs dans l'Ain

 

Mais également dans la liste des guides labellisés Ain Pêche : Label Ain Pêche

 

Vous pouvez également me retrouver dans la brochure pêche 2016 du département de l'Ain en page 39 : Brochure 2016

Carrefour national de la pêche de loisirs

Le week-end deu 15/16/17 Janvier 2016 aura lieu le grand salon de la pêche à Clermont Ferrand. Vous y trouverez des exposants qui feront des demonstrations de matériel, des nouveautés, des guides de pêche, des fédérations, du nautisme et biens d'autres choses! Pour tout passionné, c'est le rendez vous incontournable! Si vous souhaitez me rencontrer sur place, je serai présent le samedi 16 et dimanche 17. Pour me fixer rendez-vous dans le salon, contactez moi par téléphone! (visible dans la rubrique contact). 

Et si vous voulez découvrir les joies de la pêche dans le département de l'Ain, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur le stand Ain Pêche (stand 74).

Bon salon à tous!

 

Guide et carte de pêche 2016

Le guide de pêche 2016 est arrivé, des infos, des spots, du tourisme et des guides (Vous me trouverez page 39)! Le guide est disponible sur tablette et smartphone. Vous pouvez le consulter ici : 

 

Guide 2016

 

Si ça n'est pas encore fait, vous pouvez d'ores et déjà acheter vos cartes de pêche directement en ligne sur le site :

 

http://www.cartedepeche.fr/

 

BONNE SAISON 2016!!!

Vidéo sur le reservoir de Sensation Pêche

Une belle journée sur le réservoir de Sensation Pêche. Des truites en grand nombre et très combatives. Enjoy!

Des petites images de Sensation Pêche

En manque de pêche à la mouche, j'ai décidé de me faire quelques sessions sur le réservoir de Sensation Pêche à Montracol. Le résultat a été à la hauteur de mes espérances avec des poissons de très bonnes tailles, en très grand nombre et très combatifs!!! Que du bonheur! N'hésitez pas à y faire un tour! 

Tuto sur la réalisation de racks pour vos cannes

Aujourd'hui j'aimerai vous présenter un tuto sur la fabrication de racks pour vos cannes. Ce tuto a été réalisé par Maxime et le tuto est sur son blog que je vous invite à consulter. Je poste les liens ci-dessous. Il y a 2 liens, un pour un rack "basique" et un autre pour un rack "design" réalisé par ces soins. J'espére que ça va vous plaire en tout cas c'est relativement simple à faire alors n'hésitez pas!!!

 

Rack "simple"

 

Rack "design"

 

 

Personnelement pour un gain de place j'ai opté pour un bricolage maison en faisant un présentoir mural! Aprés c'est à vous de voir... 

Petits conseils du 21/10/2015

Les conseils du jour sont destinés à réduire les casses de cannes. Pour beaucoup, ces conseils seront plus qu'évident mais ça n'est peut être pas le cas pour tout le monde. Ces conseils ont été promulgués par un collègue pêcheur Maxime que je remercie beaucoup pour son travail qui peut nous être utile et sont consignés dans son blog que je vous invite à consulter : http://fishingthemoment.over-blog.com/2013/09/28/materiel-comment-reduire-les-risques-de-casse-dune-canne/

J'espère que vous apprécierez :) 

 

Je rajouterai que vous pouvez également vous procurer des rods jackets qui d'une part protègeront vos cannes et d'autres part vous eviteront d'emmeler vos lignes lorsque vous rangez vos cannes dans la voiture par exemple (voir photo) .

 

 

 

(image goodrig.fr)

Sortie du 14/10/2015

Debout 6h30, et oui les poissons se lèvent tôt! Mon matériel est déjà prêt, je pars trés léger. Dans mes boites, quelques leurres souples Nikko worm Tacobate, Sawamura one up shad 2 et 3", des Megabass hazedong et hazedong shad 3" ainsi que des têtes plombées entre 2,5 et 5grs max et de quoi me faire des montages drop shot (j'expliquerai ce montage dans un tutoriel). J'embarque également quelques leurres durs, Megabass Dog X jr, Megabass pop X, Megabass Vibration X micro, Duo realis Shinmushi, Duo Sparhead Ryuki ainsi qu'un Zip Baits Trick Shad 70sp. La pêche sera sous le signe de la finesse! J'embarque donc une canne adapté à ce type de pêche, Tenryu Mission 0,9/7grs et en avant direction les bords de Saône. 

 

Arrivé sur site vers 7h30,le jour se lève à peine et je commence à observer l'activité à la surface de l'eau. C'est assez calme j'opte donc pour un leurre souple afin de localiser rapidement la pronfondeur où se situe les poissons. Au bout de quelques lancers je commence à prendre des touches et à mettre mon premier poisson au sec. Une perche d'environ 20cm. Quelques instant plus tard, un collègue me rejoins. Cela fait à peine deux mois qu'il pêche aux leurres. Au bout d'un petit quart d'heure, nous arrivons à mettre 3 perches au sec. La journée s'annonce plutôt pas mal. Nous avançons tranquillement et finissons par changer de poste. Je repère quelques chasses de perches et continu à en toucher quelques unes au leurre souple Megabass Hazedong shad 3". Mon collègue décide de pêcher en surface avec un petit popper et nous enchaînons quelques poissons. Au bout d'un moment, calme plat! Plus une touche et plus d'activité. Je décide d'augmenter les vibrations en pêchant avec un lipless Megabass Vibration X Micro. Ca n'a pas manqué, après quelques lancers je reprend des touches et finit par mettre quelques poissons au sec! 

Finalement, le calme s'est complétement installé et nous avons décidé de changer d'endroit. Nous avons choisi une gravière pour continuer notre session. Pour entammer la pêche, j'ai décidé de pêcher avec des leurres de surface, plus particulierement un stick bait Megabass Dog X jr. Bingo! Dés mes premiers lancers les poissons se ruent dessus et j'enchaîne les poissons! Mon collègue est au popper et manque pas mal d'attaques. Au bout d'un moment, mon stick bait ne fait plus effet je décide donc de partir sur un popper. J'arme ma canne d'un Megabass Pop X et la je recommence a prendre des poissons! La pêche en surface est une pêche fantastique! Nous voyons toutes les attaques et l'adrenaline monte à chaque fois que nous voyons des remous suivre nos leurres! On enchaîne les poissons et je tiens à faire essayer ma canne et mon leurre à mon partenaire de pêche. Je lui explique le fonctionnement et l'animation qu'il faut faire avec mon matériel, il fait précisemment ce que je lui dis de faire et commence à prendre des attaques et nous a fait un magnifique doublé sur mon Pop X! Nous avons enchaîné encore pas mal de poissons puis nous avons décidé de changer de secteur.

Nous arrivons sur le dernier site, une gravière proche d'une petite rivière. Je lui propose de pêcher la rivière plutôt que la gravière. Quand j'arrive sur un secteur que je ne connais pas, je privilégie les leurres souples pour une prospection plus efficace. Je choisi un Megabass Hazedong Shad 3". Je repère un poste bien marqué, une petite cascade très intéressante. Ca n'a pas manqué! Premier lancer et un sandre d'environ 50cm au bout de ma ligne! Puis j'enchaîne avec un chevesne. Mon collègue doit partir, et oui obligations familiales! Je décide de pêcher encore 10min avant de rentrer et je touche un dernier sandre d'environ 45/50cm! C'était une belle journée malgré la fraîcheur! Pas mal de poissons et surtout beaucoup de fun! :)  Vous pouvez voir un petit résumé des plus belles attaques de perches en surface dans la vidéo ci-dessous. :)

Nokillus guide de pêche Ain Rhône-Alpes
Le Chateau

01320
Saint Nizier Le Desert
Téléphone : 06-69-67-64-25

 

Mail : lucien.rako@gmail.com

 

Facebook : Nokillus guide de pêche Rhône-Alpes

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nokillus guide de pêche Rhône-Alpes